Distillerie artisanale Dolizy & Guillon

C'est au cours des années soixante-dix qu'Edouard Dolizy s'est passionné pour la distillerie et son verger de mirabelles. Il apprend la base du métier à la distilleire Jean Kieffer au Senningerberg.

En 1980, il acquiert un alambic (Frantzen, Trèves) et s'installe dans les anciens murs d'Ehnen, charmant village mosellan. Il s'instruit, expérimente avec le souci permanent de produire des eaux-de-vie nobles, couronnées de nombreuses fois par l'obtention de la Marque Nationale Luxembourgeoise, créée par règlement du Gouvernement en Conseil du 21 juin 1985.

Aujourd'hui nous sommes la deuxième génération à distiller. En 1998 Margot GUILLON apprend le métier de son beau-père. L'unique souci de notre fabrication consiste à produire des eaux-de-vies nobles à partir de fruits de première qualité cueillis à maturité afin de préserver leurs arômes naturels.

Pour approfondir leurs connaissances Margot Guillon et Pit Dolizy suivent des cours de disitillation à:

  • Volkach/Main (2000),
  • Lehrkurs für Klein- und Obstbrenner, Institut für Lebensmitteltechnologie der Universität Hohenheim,(2001)
  • Cours de perfectionnement, Institut für Lebensmitteltechnologie der Universität Hohenheim,(2002)

La distillerie est modernisée en 2002 par l'acquisition d'un nouvel alambic 150 litres (fabrication: Arnold Holstein, Bodensee).

La distillerie Dolizy&Guillon est fière de sa première médaille d'or obtenu au concours international desta 2002 (Messe edler Brände/Volkach am Main; oberstes Jury: Prof.Dr.Hans Joachim Pieper und Brenner Arno Dirker). L'eau-de-vie récompensée par cette médaille d'or, une des neuf médailles d'or sur plus de 400 échantillons, était un Kirsch, distillé en 2000 suite aux premiers cours suivi à Volkach. Les cerises provenaient de Trintange (récolte Armand MOES) et de Remich.

Pour garantir une qualité optimale de nos eaux-de-vies nous avons agrandi les vergers "Clos du Fourschenhaf" à Lenningen. Ceci nous permet de récolter les fruits à pleine maturité. Les espèces plantées: e.a. mirabelliers, poiriers, cognassiers, pruniers, néfliers, quetsch, sureau, cornouaillers, prunelliers et noyers.

En 2009 Margot et Pit décident la conversion de leurs verges en agriculuture biologique. (normes CE, certificat LU-BIO-05; LU-05-P-108)

En 2010 notre réussite pendant 5 années consécutives au concours renommé de la DLG (Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft) est récompensée par le "Preis der Besten, Bronze", idem en 2011 et 2012.

2012 est une année catastrophique, un gel tardif a détruit la récolte des fruits à noyaux, la pluie des mois de mai, juin jusq'à juillet n'a pas favorisé la pollinisation des fruits à pépin. A part le cornouiller et le sureau nous n'avons aucune récolte.


.